Techniques et soins à l’eau de mer

thalassotherapie

Traitements et soins en thalassothérapie

Les applications avec de l’eau de mer naturelle, chauffée jusqu’à une température située entre 35 et 37ºC sont les mêmes que pour le thermalisme ou la balnéothérapie. Les soins ont lieu sous forme de bains, douches ou jets avec pression.

Techniques d’application de la thalassothérapie

Les applications avec de l’eau de mer naturelle, chauffée jusqu’à une température située entre 35 et 37ºC sont les mêmes que pour le thermalisme ou la balnéothérapie. Les soins ont lieu sous forme de bains, douches ou jets avec pression.

Parmi les différentes applications :

Hydrokinésithérapie :

Il s’agit de la réalisation d’exercices en eau de mer en profitant des avantages qu’offre l’eau de mer. Les mouvements effectués dans l’eau permettent une rééducation en douceur, sans traumatisme pour le corps.

Hydro massage :

Il s’agit de l’action contrôlée de jets d’eau avec pression et air dans une baignoire d’eau de mer, très efficace pour problèmes circulatoires et relaxation musculaire.

Piscine à jets :

Diffusion de jets en piscine avec eau de mer à une température de 37ºC sous forme de massages. Les jets sont dirigés au niveau des zones cervicales, épaules, thorax, abdomen et membres. L’eau a un effet stimulant pour la circulation, la relaxation, la diminution des contractures musculaires, ainsi qu’un effet revitalisant pour la peau et aide à une amélioration de la fonctionnalité du patient.

Piscine Dynamique :

Technique hydrothérapique visant à la récupération fonctionnelle, et qui aura également une action stimulante pour les muscles et l’amélioration de l’élasticité.

Piscine :

Séance de relaxation en piscine climatisée à 37 degrés avec de l’eau de mer dont le but est relaxant, décontracturant, tonifiant et décongestionnant du système circulatoire et lymphatique.

Les boues

Les algues et les boues marines sont le complément le plus efficace pour l’action thérapeutique de l’eau de mer, les applications ont généralement lieu dans des bains.

Les boues ont principalement un effet thermique et physique, elles sont appliquées au moyen de cataplasmes. Voici un descriptif des traitements les plus courants :

• Cataplasme de boue thermale avec des algues : Traitement localisé qui est appliqué dans différentes zones du corps suivant le traitement. Effet anti-inflammatoire au niveau musculaire.

• Cataplasme d’algues : Compresse tiède d’algues d’application générale. Est indiqué dans des traitements esthétiques pour éliminer des cellules mortes, toxines, taches de la peau et il améliore la circulation. Action préventive contre la cellulite et les vergetures.

• Boue avec algues : Il s’agit d’un traitement de 40 minutes à base de boue thermale et d’algues. L’apport en vitamines et minéraux est très important dans cette application, il stimule la circulation, prévient les rhumatismes, l’arthrite et aide à la relaxation.

Les avantages et bienfaits des traitements d’hydrothérapie à l’eau de mer sont nombreux ; ils dépendent du centre où seront effectuées les cures (chaque établissement ayant ses propres spécificités).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>