Propriétés de la thalassothérapie

thalassotherapie

Les bienfaits de la thalassothérapie sur le corps

Les propriétés de la thalassothérapie sont liées à l’eau, aux algues et à l’air. Cette thérapie est basée sur l’environnement marin et l’eau de la mer, qui contient plus de 80 éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme humain.

Les propriétés de la thalassothérapie

La composition de l’eau de mer est semblable à celle du plasma sanguin. Ceci grâce au moyen de l’absorption osmotique qui permet à l’organisme de retrouver son équilibre.

Ce processus naturel se produit dans toutes les cellules vivantes et se base sur le flux d’eau par diffusion depuis des zones où elle est relativement pure, avec une basse concentration de sels, vers des zones où il se trouve avec une haute concentration, à travers une membrane semi-perméable. Le résultat final est l’équilibre de concentrations entre les deux éléments

La température qui facilite ce processus d’osmose se situe entre 35 et 37º C, proche de la température corporelle. Ceci facilite l’absorption à travers la peau des éléments contenus dans l’eau, notamment l’iode et le sodium, en participant à sa régénération

A cela s’ajoute le mouvement de la mer, les vagues qui vont produire un effet d’hydro massage sur la surface corporelle.

Les algues marines sont nourries de la mer, en stockant tout type de substances marines et en étant des porteuses de vitamines A, B, C, E, F et K, un haut contenu en fer et un calcium, protéines et un grand nombre de minéraux.

L’application des algues va fournir à l’organisme des substances marines et des vitamines, qui en plus elles ont des propriétés antibiotiques, antioxydantes, antivirales et retardent le vieillissement cutané. L’air de la mer, saturé de micro baisses d’eau de mer, est riche en ozone et iode, avec des propriétés antibiotiques, relaxantes et qui augmentent les défenses de l’organisme.

Indications de la thalassothérapie

La thalassothérapie est indiquée dans beaucoup de processus pathologiques, parmi lesquels :

• Facteur analgésique, elle produit une diminution de la douleur au niveau général et sur des parties précises de notre corps.

• Elle est indiquée dans des processus chroniques ou aigus de l’appareil locomoteur tels que les rhumatismes chroniques, l’ostéoporose et les pathologies de la colonne vertébrale.

• Au niveau du système circulatoire, elle agit principalement sur les pathologies circulatoires périphériques.

• Postopératoires, traumatismes, pathologies respiratoires, affectations neurologiques, ou tout type de pathologies pour lesquels la récupération fonctionnelle est indiquée.

• Pour les pathologies du système respiratoire, la thalassothérapie est indiquée dans le cadre d’un processus asthmatiques et pharyngites.

• Pour les pathologies de l’appareil locomoteur et le système muscle.squelette, la thalassothérapie est très indiquée pour le soin des oedèmes.

• Au niveau dermatologique, la thalassothérapie offre de bons résultats dans le traitement du psoriasis.

• Au niveau gynécologique, les problèmes de ménopause et puberté peuvent également être traités par la thalassothérapie.

Outre les soins purement physiques, la thalassothérapie est également indiquée pour la relaxation, les problèmes d’effort, de dépressions, d’insomnie et de fatigue. Ceci grâce aux caractéristiques physiques qu’apportent un traitement de thalassothérapie, auxquels s’ajoutent l’environnement, l’air, le soleil, la tranquillité qu’apporte la mer, et qui sont d’un grand soutien dans ce type de traitements.

Au niveau de la prévention il ne faut pas oublier que la thalassothérapie va contribuer au ralentissement de l’apparition de rhumatismes et incapacités physiques.

Dans le domaine esthétique, la thalassothérapie va améliorer les tissus et combattre la flaccidité, la cellulite et ralentir le vieillissement de la peau.

Autre indication de la thalassothérapie : elle permet aussi de réduite les durées de convalescence dans le cadre de longs processus de traitement.

La richesse des moyens marins en substances oligo-éléments et minéraux au moyen de l’osmose va prévenir ou pallier des manques de notre organisme.

Les effets de la thalassothérapie vont commencer à être remarquables à partir de 7 jours de traitement au moins.

Les contre-indications de la thalassothérapie se situent au niveau des pathologies infectieuses, allergiques, cardiorespiratoires et des problèmes thyroïdiens, pour lesquels le médecin émettra un avis.

Raison pour laquelle, les cures de thalassothérapie peuvent faire l’objet d’une prescription médicale et être prises en charge par l’organisme de sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>