Massage des muscles

massage

Détente musculaire et massage

Décontracter ses muscles après un effort grâce au massage. Découvrez l’utilité et l’efficacité du massage sur les muscles, l’explication du mécanisme de l’action du massage musculaire.

Action du massage sur le système musculaire

Les fibres musculaires qui forment les muscles ont la propriété de se contracter et être détendues.

Le muscle squelettique est un organe sensoriel très angulaire, puisque les propriocepteurs qui se trouvent en lui sont excités pendant la phase de contraction ou le relâchement de ce dernier, en envoyant les signaux au système nerveux central.

Les ramifications terminales de la fibre nerveuse entrent en contact avec les fibres musculaires au moyen des terminaisons neuromusculaires.

Sous l’action de la stimulation nerveuse du système nerveux central, l’acétylcholine est éliminée au niveau des terminaisons nerveuses qui provoque l’excitation de la fibre musculaire, l’élimination d’acétylcholine exerce pendant le massage une action positive sur l’excitation nerveuse, puisque cette substance joue un important rôle dans la transmission de l’excitation nerveuse d’une cellule à d’autres.

On peut supposer que sa formation pendant le massage crée les conditions nécessaires pour l’élévation de la capacité de travail des muscles.

Une série de recherches scientifiques effectuées au cours des dernières années démontre l’élévation de l’excitabilité, la labilité, la capacité de contraction, l’élasticité et autres propriétés de l’appareil neuromusculaire sous l’action du massage.

Le massage des muscles fatigués pendant 10 minutes non seulement favorise la récupération de la capacité de travail musculaire initial, mais en plus elle l’augmente. Un repos passif de 10 minutes effectué au lieu du massage ne garantit pas la récupération de la capacité de travail des muscles fatigués. Il en va de même si après 10 minutes de massage on s’accorde 10 minutes supplémentaires de repos passif.

Si par contre après un travail réitéré récemment on applique un massage aux muscles fatigués, alors on obtiendra la récupération de la capacité de travail initial.

Ces données obtenues des recherches démontrent la nécessité d’effectuer un massage de courte durée.

La stimulation des fibres nerveuses logées dans l’épaisseur du faisceau musculaire explique l’élévation de la sensibilité des fibres musculaires devant l’excitation après avoir effectuées quelques manipulations afin de détendre le muscle.

Le massage améliore la circulation sanguine et les processus d’oxydation et de récupération des muscles, en augmentant l’approvisionnement de l’oxygène et en accélérant l’expulsion des toxines du métabolisme.

Comme le montrent les recherches l’inflammation, rigidité et sensations de douleur dans les muscles peuvent facilement être éliminées par l’application de différentes manipulations.

Dans les recherches expérimentales effectuées ils sont arrivés à une importante conclusion pratique ; la capacité de travail des muscles fatigués peut augmenter de 57 fois après le massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>