Les différents types de centres

traitements du bien-être

Balnéothérapie, thalassothérapie, stations thermales, spa

Quels sont les soins pratiqués et dans quels établissements ? Faites le point sur toutes les infrastructures à votre disposition pour les soins en thalassothérapie, balnéothérapie, spa… en parcourant notre dossier.

La Balnéothérapie

L’hydrologie médicale, aussi connue sous les termes balnéothérapie ou crénothérapie, est la branche de la médecine ou thérapeutique qui étudie les effets des eaux minières-médicinales sur l’organisme, ainsi que son administration, les indications et contre-indications.

Par conséquent un technicien en hydrologie, est un diplômé en médecine qui a suivi la spécialité d’hydrologie médicale et hydrothérapie dans une université.

Les Stations thermales ou de cure

La station thermale est l’ensemble des installations sanitaires proches d’une source d’eaux minière-médicinales, qui dispose de professionnels de santé et installations adéquates pour effectuer des techniques thérapeutiques basées sur l’application de ces eaux.

Si ces trois conditions (eaux minières médicinales, professionnelles de santé et installations adaptées) ne sont pas réunies, on en peut parler de station thermale ou cure.

Actuellement, les stations thermales ont étendu leur offre avec des programmes médicaux de rééducation, des traitements ou prévention de maladies, beaucoup d’entre eux destinés à des personnes âgés ou avec des pathologies spécifiques.

Une autre des alternatives offertes par les stations thermales est celle des programmes de relaxation, anti-stress et cures de désintoxication contre le tabagisme par exemple, en se basant sur les besoins actuels des gens et sur leur rythme de vie.

La première chose effectuée à l’arrivée dans une station thermale est une analyse clinique et un contrôle médical complet.

Après avoir effectué un diagnostic on détermine la thérapie la plus indiquée pour chaque cas. Seront aussi établis des programmes pour l’alimentation, les exercices et programmes d’eaux, toujours orientés par rapport aux besoins du client et effectués par des professionnels.

Hôtel- station thermale

Cette structure d’accueil en plus des services propres à une Station thermale propose aussi l’hébergement.

Centres de thalassothérapie

La Thalassothérapie est une méthode thérapeutique qui se base sur l’utilisation du climat et d’un moyen marin (eau mer, algues, boue et d’autres substances extraites de la mer) comme agent thérapeutique, toujours sous surveillance médicale.

Le terme thalassothérapie provient étymologiquement du Grec ’thalasso’ ; qui signifie mer et ’Therapeia’ ; qui signifie de la thérapie.

La thalassothérapie est totalement naturelle.

Avant son application dans les différents traitements, l’eau est tirée loin du bord puis elle est épurée et stérilisée pour garantir l’absence d’agents pathogènes.

Hôtel- Thalasso

Centre de thalassothérapie qui inclut également des services d’hébergement pour les patients et leurs accompagnateurs.

Les traitements thérapeutiques des stations thermales ou centres de thalassothérapie doivent toujours être effectués sous prescription médicale, avec une consultation médicale initiale au traitement obligatoire.

Les applications doivent être effectuées par des professionnels.

SPA (Salutem per aqua)

Les besoins de relaxation et l’essor de ce qui est esthétique et bien-être ont participé au développement d’une nouvelle technique appelée SPA, mot qui provient du latin « salutem per aqua », ’la santé à travers l’eau ’.

Les Centres SPA se caractérisent par la réalisation des traitements esthétiques et de relaxation avec l’utilisation de l’eau potable.

Il ne s’agit ni d’eau minières-médicinales ni d’eau thermale mais d’une eau potable auquel on rajoute généralement des additifs pour augmenter ses effets relaxants ou esthétiques.

Day SPA :

Il s’agit de Centre de jour où sont effectués des traitements SPA mais sans possibilité d’hébergement.

Hôtel SPA :

Hôtel ou centre qui offre l’hébergement et les traitements SPA.

L’objectif est que les clients de l’hôtel aient accès à des Services SPA, tout comme beaucoup d’autres services comme la piscine, des cours de gymnastique ou autres, esthéticienne, coiffeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>