Les bienfaits du sauna

traitements du bien-être

Sauna et vapeur d’eau pour se sentir bien dans son corps

Les effets thérapeutiques du sauna, ses prescriptions et ses bienfaits sur l’ensemble de l’organisme. Parcourez notre dossier et découvrez toutes les vertus de la vapeur d’eau par le sauna.

Les bienfaits de la vapeur d’eau grâce au sauna

Selon un proverbe viking, grâce au sauna même la colère s’évapore.

Le sauna est en effet une méthode de relaxation qui offre des avantages innombrables : il désintoxique la peau, il purifie l’organisme, il développe les bronches, il règle la pression sanguine, il améliore le rythme cardiaque et circulatoire.

Toutefois, pour en tirer le plus grand bénéfice et éviter d’éventuels risques, son fonctionnement doit être parfaitement maîtrisé et dans le moindre doute quant à sa correcte utilisation, un avis médical doit être demandé.

Le sauna caractéristique se prend dans un environnement en bois (parois et assises sont construits de ce matériel), qui contient un poêle à l’origine alimenté au bois de chauffage, aujourd’hui à l’électricité.

Des pierres sont chauffées puis arrosées d’eau pour produire de la vapeur, faire monter la température de la pièce et stimuler la transpiration.

La chaleur dilate les vaisseaux capillaires de la peau pour maintenir la pression sanguine, qui en principe tend à diminuer.

Le rythme cardiaque augmente jusqu’à se multiplier par deux et par trois. Ceci se traduit par une augmentation de la circulation à la surface de la peau, semblable à celle produite en cas de marche rapide.

Une séance de sauna

Dès que vous entrez dans le sauna, votre corps vit une série de réactions.

Les premières sont la transpiration et l’ouverture des pores de la peau.

Se produit alors l’élimination des toxines assurant ainsi la propreté de l’épiderme en profondeur. Ensuite, l’importante température et le degré d’humidité stimulent l’irrigation sanguine et la régénération des cellules, ce qui signifie que la sauna peut aider à alléger plusieurs maladies cutanées et respiratoires.

La concentration de chaleur s’avère aussi positive pour le système cardiovasculaire, puisque le cœur, en s’adaptant à la vasodilatation, pompe davantage et par conséquent il favorise la circulation.

De la même manière, les hautes températures ont une influence sur les terminaisons nerveuses, et provoquent un ralentissement des élans sensitifs qui vont de la peau au cerveau.

Résultat :

L’individu éprouve de la relaxation, dans laquelle se situe l’effet détressant du sauna. Enfin, la combinaison de chaleur avec une huile à action thérapeutique (menthe ou eucalyptus), agit de manière très positive au niveau des bronches et du système respiratoire en général.

Les bienfaits thérapeutiques du sauna

Amélioration de la circulation. Au fur et à mesure que le cœur accélère ses battements pour porter du sang jusqu’à la surface de la peau afin de la refroidir, la vitesse circulatoire élimine plus rapidement les produits de déchets du corps.

Favorise le processus de sueur. Le corps chaud respire pour être refroidi, en entraînant les glandes sudorifères et en maintenant fonctionnelle la réponse de la sueur pour favoriser la régulation thermique une fois sorti du sauna.

Élimination des toxines. On sait que le sauna permet d’éliminer des minéraux du corps, mais son action dans l’expulsion de toxines était inconnue jusqu’à ce qu’on ait effectué une analyse et la liste de plomb expulsé pendant une séance de sauna : le résultat s’est avéré impressionnant. Il est certain que les minéraux bienfaiteurs pour l’organisme sont aussi éliminés lors d’une transpiration intense, ce pourquoi nous devons assurer son remplacement avec un régime sain et ne pas risquer de perdre des liquides sans les reprendre après.

Soulagement de la douleur. La combinaison de chaleur corporelle, amélioration de la circulation, émissions d’endorphines et réchauffement des articulations rigides soulage la douleur et les petits soucis de santé.

Un corps chaud est aussi moins sensible à la douleur.

Aide pour le sommeil. En détendant le corps et en éliminant beaucoup de douleurs, le sauna permet de mieux dormir.

Amélioration de la fonction cardiovasculaire. Les chercheurs japonais disent que la pratique du sauna peut aider les personnes avec des défaillances cardiaques congestives en améliorant son efficacité de pompage cardiaque et le flux sanguin.

Meilleure respiration. Des chercheurs hollandais préoccupés parce que le sauna pourrait produire une broncho constriction (et des difficultés respiratoires) ont découvert que se produisait précisément le contraire. Ils ont constaté que les patients avec des maladies pulmonaires obstructives amélioraient transitoirement leurs fonctions pulmonaires.

Soulagement de l’arthrite. Le sauna peut réduire les effets de l’arthrite rhumatoïde.

Des chercheurs russes ont découvert que le sauna exerce un effet positif sur le système locomoteur et sur l’état psychique du patient en plus de soulager la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>