La massothérapie

massage

Présentation du massage et de ses vertus

Effectués à la main, les massages ont des vertus bienfaisantes sur l’organisme et sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis la nuit des temps. Pour tout savoir sur les massages.

Le massage est l’application d’une influence mécanique effectuée avec une main sur la surface corporelle, la musculature, les tendons et les ligaments, ou dans un point concret ou dans une zone plus vaste, employé à des fins thérapeutiques pour atteindre des effets déterminés.

Les massages au fil des siècles

Les gestes du massage ont toujours existé pour agir face à une certaine douleur.

En Egypte on faisait la distinction entre le massage thérapeutique et le massage de confort et esthétique.

En Chine, 1500 ans av.J.C. existaient déjà des documents de techniques thérapeutiques de massage.

En Grèce,1000 ans av.J.C., Hippocrate effectue les premières recherches scientifiques sur le massage.

A l’Époque romaine, dans les thermes réputés différentes techniques étaient appliquées selon les hôtes (gladiateurs ou les hommes politiques…).

Le Moyen âge a marqué un recul par son obscurantisme jusqu’à l’arrivée Ambrosio Paré au XVIème qui a commencé à appliquer des massages aux blessés de guerre.

Après le XVIIIème siècle le Ling suédois met au point la gymnastique et le massage suédois, connu comme massage classique et qui devient la kinésithérapie ou la cinésithérapie.

Au XIXème siècle différents professionnels vont se perfectionner dans le massage et faire des publications destinées aux professionnels, qui par la suite, vont considérer la massothérapie comme une véritable technique thérapeutique.

Les effets du massage

 

L’influence mécanique ou le stimulant mécanique va entraîner de nombreux effets physiologiques avec un effet thérapeutique :

Effet déplétif : Il va entraîner une augmentation de la vitesse de la circulation sanguine et lymphatique, une vasodilatation avec augmentation de la température, qui provoque une augmentation de la libération de l’oxygène, en fournissant une plus grande quantité de nutriments, glucose, aminoacides, ce qui va augmenter le trophisme et le transport hormonal.

Effet de destruction cellulaire sur les cellules vieilles ou malades qui, sous l’effet des massages, se cassent en détachant de l’histamine et sérotonine, vasodilatateurs qui vont ouvrir les vaisseaux et capillaires sanguins en repos, en produisant une plus grande oxygénation.

Les massages sont également efficaces en cas de lésions mal cicatrisées car ils permettent une réorganisation des tissus. Ils agissent en direction de la formation des fibres, en stimulant les terminaisons nerveuses et les récepteurs de sorte que, un mouvement douce de peu de pression et rythmique va transmettre aux récepteurs une sensation de sédation et une manœuvre d’amassement.

Plus brusque mai

s sans frottement il va transmettre une sensation de stimulation.

Si la pression continue à augmenter, il va arriver à la zone de verres sanguins et activer leur dilatation.

Sur la douleur, il va produire une diminution de la perception de douleur au niveau cutané, musculaire, en effectuant des mouvements doux, rythmiques et lents.

Un autre des effets du massage est la relaxation et la sédation, ce qui est nécessaire pour pouvoir arriver à des plans plus profonds. Il régule aussi le tonus musculaire.

Le massage est indiqué dans des modifications locales du tissu connectif sous-cutané, d’attachements, rétractions, modifications musculaires du tonus, le métabolisme, la douleur, la limitation fonctionnelle, les modifications du système veineux et lymphatique, oedèmes post traumatiques et post chirurgicaux.

Et il est contre-indiqué en cas de thrombophlébite, embolies, déficit neurologique, infections, blessure ouverte et en cas de détérioration soudaine de l’état général du patient.

Les différents types de massages

Les types de massages sont innombrables et varient toujours suivant la pathologie à traiter et le patient, parmi les plus courants citons :

- Massage classique thérapeutique

- Massage transverse profond ou cyriax

- Drainage lymphatique

- Massage Vogler

- Drainage veineux

- Massage de tissu conjonctif

- Massage chez l’enfant

- Massage sportif

Chaque massage est profondément lié à la pathologie à traiter et à l’état de santé du patient, à son activité professionnelle, sportive ou autre, à son âge…

Le massage thérapeutique doit toujours être effectué sur prescription médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>