L’algothérapie

traitements du bien-être

Application et traitement par les algues

Les algues, trop souvent dénigrées, sont de véritables épurateurs de toxines pour notre organisme et pour notre beauté physique. Découvrons les bienfaits de l’application d’algues sur notre organisme.

Propriétés des algues

Les algues marines sont nourries de la mer, en stockant tout type de substances marines, en étant des porteurs de quasiment tous les types de vitamines, A, B, C, E, F et K, et d’une forte teneur en fer et calcium, protéines et un grand nombre de minéraux.

Raison pour laquelle, l’application des algues va fournir à l’organisme des substances marines et des vitamines.

En outre, les algues présentent des propriétés antibiotiques, anti-tumorales, antioxydantes, antivirales et retardent le vieillissement cutané.

On a découvert que plusieurs types d’algues réduisent les taux de cholestérol dans le sang, en prévenant l’hypertension et l’artériosclérose, en améliorant le métabolisme des matières grasses.

Certaines variétés d’algues contiennent par ailleurs des anticoagulants sanguins, semblables à l’héparine, ce qui est un anticoagulant naturel du sang.

Pour pouvoir utiliser toutes les caractéristiques bénéfiques des algues, celles-ci doivent subir un processus d’élimination des éventuelles bactéries, pour leur utilisation ultérieure comme traitement en thalassothérapie.

Techniques d’application des algues

La majorité des traitements à base d’algues est orientée vers l’esthétique, comme par exemple :

• Traitement réducteur avec des algues marines : indiqué pour la cellulite, adiposités situées, les vergetures et les tissus mous.

• Cataplasmes : application d’algues chaudes pendant 40 minutes suivi d’un drainage lymphatique qui va augmenter les propriétés d’élimination de toxines.

• Traitements anti-stress : Les applications d’enveloppement et bains avec des algues vont considérablement augmenter la concentration de principes actifs au niveau de l’épiderme, de sorte que les tissus sont revitalisés, la fatigue et le stress éliminés.

La plupart des algues contiennent des propriétés remarquables, riches en vitamines et oligoéléments et en sels minéraux.

Elles peuvent ainsi favoriser la baisse du taux de cholestérol (qui dans nos sociétés modernes est une réelle préoccupation), elles permettent d’assimiler des protéines, des minéraux et ont des propriétés idéales pour désintoxiquer l’organisme.

Les algues sont des anti-oxydants, elles ont une action bénéfique sur notre métabolisme.

Les traitements aux algues marines viennent décupler l’efficacité des soins de balnéothérapie grâce à l’apport en minéraux et oligoéléments qu’elles contiennent.

Les algues peuvent être utilisées fraîches ou séchées, par des applications locales, en chauffant les matières ou en les faisant se dissoudre dans l’eau de mer pour les bains.

L’utilisation de l’argile mélangée à de l’eau de mer et à des algues présente des propriétés curatives notamment pour le système osseux, en transmettant aux parties du corps concernées une chaleur pour le traitement des rhumatismes par ex.

Selon les cas, la qualité et variété des algues mélangées à la boue diffèrent, qu’il s’agisse d’algues fraîches ou séchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>