Déroulement d’une séance de sauna

traitements du bien-être

Conseils et recommandations pour un sauna efficace

Quelques règles de base s’imposent pour qu’une séance de sauna soit pleinement bénéfique à votre organisme. Ce qu’il faut faire et ne pas faire. Découvrez comment se déroule une séance de sauna.

Avant une séance de sauna

- Il est très recommandé de faire un sauna après un effort, par exemple, après avoir pratiqué du sport, mais il est conseillé de se reposer entre 15 et 30 minutes avant, pour que le corps puisse réagir sans problème à la chaleur.

- Si il s’est passé beaucoup de temps depuis le dernier repas, il est conseillé de prendre un petit encas, un peu de pain ou une sucrerie pour que le sang se charge en glucose.

- Pour l’hygiène, la douche est une étape incontournable qui précède le sauna avec une eau tempérée.

Avant d’entrer dans le sauna, il convient de se sécher, puisque la peau sèche transpire plus.

De même en sortant, séchez-vous soigneusement afin que la peau ne retienne pas de la sueur, l’irrite et soit la cause d’un eczéma.

- Les personnes avec des pieds froids doivent les plonger dans une eau chaude pendant 4-5 minutes avant (ou après) un sauna. Cela accélère l’irrigation sanguine et l’extraction de la chaleur vers l’extérieur.

Une fois dans le sauna

Il est préférable de ne pas se placer au niveau inférieur, au sol mais sur un banc intermédiaire ou supérieur. Allongez-vous ou restez assis avec les pieds sur le banc pour que tout le corps se trouve à la même température.

- Assurez-vous que la température du sauna est adéquate (entre 80 et 90 degrés) pour que la peau atteigne les 39-40 degrés, tandis qu’on maintient l’intérieur du corps entre 38 et 38 degrés et demi.

- Au bout de 8-12 minutes le corps ressent déjà un besoin de se refroidir. C’est alors qu’il faut sortir, sans prendre en considération le fait d’avoir suffisamment transpiré ou non.

Les personnes très habituées peuvent rester jusqu’à 15 minutes, mais on leur recommande de se reposer après cette période.

- Avant de quitter la cabine de sauna, asseyez-vous avec les pieds au sol afin que la circulation s’adapte de nouveau à la position verticale.

En se mettant en position debout de manière soudaine, le sang peut s’accumuler et produire un vertige ou syncope. Se lever progressivement et en douceur.

Après la sauna

- En sortant, il est important de rester quelques petites minutes (pas trop, pour ne pas prendre froid et grelotter) hors du sauna (ou encore mieux dehors !) pour refroidir les voies respiratoires. Les poumons auront besoin de l’air extérieur.

- Ensuite, prenez une douche avec de l’eau froide ou tiède (si la pression sanguine est haute, qu’elle soit tempérée).

Dirigez le jet depuis les extrémités envers le centre du corps, dans la direction du cœur, pour lui permettre de reprendre son rythme.

- Si vous avez encore un peu de temps – et d’envie – un bain d’immersion en eau froide fera réagir les vaisseaux sanguins et augmentera la pression artérielle.

- Prendre un bain de sauna signifie « se réchauffer » et « se refroidir », de manière alternative, au moins deux fois. Si vous pratiquer le sauna pour la première fois, ne renouveler pas plus d’une fois le cycle froid, tandis que les plus expérimentés peuvent refaire une deuxième, et jusqu’à une troisième entrée dans la sauna.

- Le refroidissement adéquat après la dernière « visite » devient fondamental pour ne pas transpirer après s’être habillé et éviter un rhume.

Restez allongé 30 minutes afin de bien faire baisser la température de votre corps.

Les erreurs à ne pas commettre

- Entrer dans la sauna le ventre vide, en ayant faim, ou au contraire après un bon repas, avec l’estomac trop plein (il faut attendre au moins une heure après le repas) ou en état d’épuisement. Un malaise peut alors se produire.

- Pendant la séance de saune, ne buvez pas de liquides, sinon la déshydratation corporelle n’aura pas lieu. En sortant, prenez des jus de fruits frais ou simplement de l’eau minérale.

- N’effectuez pas d’exercices de gymnastique dans la cabine du sauna. Si vous souhaitez bavarder avec une amie, veillez à rester calme afin de ne pas modifier votre respiration.

Ne vous lancez pas dans des discussions animées ; vivez pleinement ce moment de relaxation, votre corps et votre esprit doivent être détendus.

- Ne vous frottez pas la peau pour enlever la sueur, vous risqueriez de provoquer des démangeaisons.

- Ne prolongez jamais une séance au-delà de minutes, et de faites pas plus de trois « visites ».

- Ne vous douchez pas après la sauna avec de l’eau chaude. Il est également déconseiller d’appliquer des masques, compresses ou autres sur la peau pour intensifier la transpiration afin de ne pas casser le processus mis en place par l’organisme grâce au sauna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>